Accueillir les patients en situation de handicap – Le Mans
16 octobre 2017Retour presse sur le week-end opération « séduction »
6 juin 2018Samedi 2 et dimanche 3 juin, un groupe d’étudiants en 5e et 6e années de la Faculté de chirurgie dentaire de Nantes participera à une opération « séduction » organisée par l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) Chirurgiens-Dentistes des Pays de la Loire et l’Association des étudiants en chirurgie dentaire de Nantes (AECDN).
L’objectif de ce week-end est de leur faire découvrir l’exercice de leur futur métier dans un territoire où l’offre de soins est inférieure à la moyenne et de mettre en avant les nombreux avantages à y travailler.
Lors de ce week-end, les étudiants visiteront des cabinets (dont un en maison de santé pluri-professionnelle) et échangeront avec des praticiens installés sur les territoires de Liré Orée d’Anjou et de Château-Gontier.
Au programme également, activités de loisirs, temps d’information sur la démographie professionnelle et témoignages de jeunes praticiens.
Pour mémoire, la « santé observée », réalisée par l’Observatoire Régional de Santé des Pays de la Loire, indique que le nombre de chirurgiens-dentistes a augmenté dans la région.
Pour autant, si on tient compte de l’augmentation de la population, la densité de praticiens a diminué.
Elle est passée de 54 à 49 pour 100.000 habitants entre 1997 et 2014 et reste inférieure à la moyenne nationale (56 pour 100 000 habitants), avec des disparités importantes par département : certains territoires apparaissent comme totalement dépourvu de praticiens (Mayenne), ou avec une densité largement en dessous de la moyenne (Sarthe, Vendée, Maine-et-Loire, Mayenne).
Toujours selon cette « santé observée », 35% des chirurgiens-dentistes de la région ont 55 ans ou plus. Il y a donc urgence à attirer de nouveaux professionnels, et c’est l’un des objectifs de l’URPS et de l’AECDN au travers de cette action.
Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ici