L'exercice coordonné

Les Equipes de Soins Primaires Coordonnées Localement Autour du Patient

Une Equipe de Soins Primaires Coordonnée Localement Autour du Patient (ESP CLAP) est un ensemble de professionnels de santé libéraux de soins de premiers recours qui décident d’organiser leurs pratiques par des actions de coordination autour de leurs patients communs.

Cette équipe doit comprendre au minimum un médecin généraliste et un second professionnel de santé.

Elle est structurée par un projet de santé autour d’au moins une thématique choisie par l’équipe en fonction de ces besoins.

Association des ESP CLAP

La Maison de Santé

Selon l’article L6323-3 du code de la santé publique, « la maison de santé est une personne morale constituée entre des professionnels médicaux, auxiliaires médicaux ou pharmaciens.

Ces professionnels assurent des activités de soins sans hébergement de premier recours au sens de l'article L. 1411-11 et, le cas échéant, de second recours au sens de l'article L. 1411-12. Ils peuvent participer à des actions de santé publique, de prévention, d'éducation pour la santé et à des actions sociales dans le cadre du projet de santé qu'ils élaborent et dans le respect d'un cahier des charges déterminé par arrêté du ministre chargé de la santé.

Association des pôles et maisons de santé

Les Communautés Territoriales de Santé 

Elles ont pour objectif de mieux organiser les parcours de santé à l’échelle d’un territoire et répondre à des enjeux structurants : l’accès aux soins, les conditions d’exercice des professionnels, l’attractivité d’un territoire, etc.

Une CPTS permet donc aux professionnels d’un territoire de se regrouper afin d’assurer une meilleure coordination de leur action, par une approche territoriale et populationnelle, et doit répondre à un ou plusieurs besoins de la population et des professionnels.

La CPTS est une forme d'exercice coordonné proposée aux professionnels de santé et acteurs de santé d'un territoire. 

CPTS des Pays de la Loire